Narita – Notre-Dame-des-landes

Mardi 22 janvier 2013

NARITALa lutte contre l’aéroport continue. Elle n’est pas la première, ni la seule. En 2001 à Mexico, à coups de machette, les paysans ont gagné la bataille contre l’aéroport de San Salvador Atenco.

Au Japon dans les années 70, la lutte contre l’aéroport de Narita, menée par les paysans et les étudiants radicaux, a duré des années. Dans son film KASHIMA PARADISE, Yann Le Masson, a donné la dimension épique à cette lutte historique. Une véritable guerre civile, une vingtaine de morts, des milliers de blessés et d’arrestations. A ce prix, l’aéroport fut construit mais le pouvoir a du réduire ses ambitions. Quel rapport avec Notre-Dame-des-Landes ?

Rencontre entre notre ami japonais Tetsu qui fut l’un des protagonistes de la bataille de Narita avec ceux qui, aujourd’hui, luttent contre l’AYRAULT-PORT.

Reportage Giv Anquetil.

En complément :

La page du film, Kashima Paradise, de Yann Le Masson (Editions Montaparnasse)

Des vidéos de la bataille de Narita

Le site de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes)

 Programmation musicale :
-  Ensemble Sakura : « Chant de Tokyo’
-  Metal Boys : « Tokyo Airport »

Ce contenu a été publié dans Articles de presse, Documentation, Points de vue, Sur la ZAD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *