Réunion publique du 15 Janvier 2013

reu15012013_01

Un public nombreux et attentif s’est déplacé Mardi 15 pour assister à la réunion-débat proposée par le collectif.

reu15012013_03Marcel Thébaud de l’ADECA et Julien Durand de l’ACIPA, membre également de la Confédération Paysanne, ont commenté le diaporama qui retrace leur lutte contre l’aéroport, et qui montre point par point l’inutilité de ce projet.

 reu15012013_05

 

 

 

Les arguments sont justes, les propos sont clairs et la connaissance qu’ont les associations de l’ensemble des volets de ce dossier est impressionnante.

reu15012013_06Samuel, habitant de la ZAD depuis Novembre dernier a pu nous  éclairer sur les conditions de vie dur la ZAD. En expliquant les motivations des « zadistes », en parlant avec passion de leurs projets, ce jeune ingénieur agronome donne une image de ces militants totalement différente de celle que véhicule la presse.

reu15012013_07Yves Lebahy a pu enfin donner le point de vue du géographe sur ce projet, en le plaçant en perspective dans le schéma global d’aménagement de la Bretagne. Un aménagement qui privilégie à l’est le développement de mégapoles et d’axes majeurs (Nantes Rennes Saint-Malo)  au détriment de l’ouest de la région dont la seul avenir sera d’être le terrain de jeux d’une classe privilégiée.

Chacun a pu ensuite compléter son propos en répondant aux nombreuses questions du public. Le seul regret des organisateurs est qu’ aucun partisan du projet ne soit venu en débattre. Le PS de Lorient, invité par le collectif, n’a pas souhaité participer.

reu15012013_02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *