France Culture

Plusieurs émissions de radio ont été consacrées à Notre-Dame-des-Landes et à son projet d’aéroport.  Ces émissions éloignées des heures de grande écoute, sont paradoxalement celles qui donnent à leur station, leur couleur respective. Les reportages diffusés sur France Culture et France Inter,  ont un impact non négligeable sur la formation d’une conscience collective. Loin de rendre notre temps de cerveau disponible à l’achat d’une boisson gazeuse, ces émissions donnent envie d’aller plus loin pour tenter de comprendre ce monde et pourquoi pas dénoncer ceux-là mêmes qui nous ont conduit à cette catastrophe écologique, sociale et humaine. Les reportages suivants disent cela, chacun différemment, tous au cœur de l’action. Bonne écoute !

Terre à terre

émission de Ruth Stégassy

Samedi 18 Mai 2013

Les Pieds sur terre

émission de Sonia Kronlund

Notre-Dame-Des-Landes 1 : des vaches ou des avions ?

Lundi 04 mars 2013

Dans un café « neutre » entre Notre Dame des Landes et Nantes, un militant pro et un anti aéroport ainsi qu’un pilote et des riverains échangent leurs points de vue.

Reportage : Olivier Minot
Réalisation : Assia Khalid

Notre-Dame-Des-Landes  2 : un peuple de boue

Mardi 05 mars 2013

Sur la ZAD de Notre Dame des Landes, les « squatteurs » continuent à occuper le terrain en construisant des cabanes, tout en visant l’autonomie définitive. Certains se mettent à cultiver la terre tandis que des paysans se décident à squatter les fermes expropriées pour maintenir leur activité.

Reportage : Olivier Minot
Réalisation : Alexandra Malka

Notre Dame Des Landes 3 : barrages policiers et barricades zadistes

Mercredi 6 mars 2013

Malgré le sursis obtenu par les occupants de la ZAD, la police occupe le carrefour principal de la zone, contrôlant les voitures, empêchant les piétons et cyclistes de passer, divisant ainsi la zone en deux. A quelques centaines de mètres des fourgons, les occupants tiennent des barricades pour défendre leurs lieux de vie en cas d’attaque policière.

Reportage : Olivier Minot

Réalisation : Annabelle Brouard

Du Grain à moudre

Lundi 10 décembre 2012

Ils étaient encore plusieurs milliers samedi (5000 d’après les organisateurs) à manifester dans les rues de Nantes, contre le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes. Mobilisation toujours importante, en dépit de la mise en place d’une commission de dialogue sur le sujet. La première réunion avait lieu le 30 novembre dernier. Elle remettra ses conclusions à Jean-Marc Ayrault d’ici quatre mois : lequel décidera sans doute (mais n’anticipons pas) de poursuivre le projet.

Le cas Notre Dame des Landes a déjà été largement débattu. Ce soir, nous avons souhaité aller au-delà, en nous intéressant à l’ensemble du territoire métropolitain et à ses besoins en termes d’infrastructures aéroportuaires. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter : encore 3% supplémentaires au 2e trimestre de cette année selon l’Observatoire de l’aviation civile. Soit un total d’un peu plus de 150 millions de passagers pour les 20 principaux aéroports français. Et il n’y a pas de raisons que la courbe s’inverse.

Ces aéroports, celui de Nantes comme les autres, sont-ils proches de la saturation ? Faut-il les moderniser ? Construire de nouvelles pistes ? Miser davantage sur les interconnexions que permettent notamment les liaisons ferroviaires ?

Émission Terre à terre

Deux reportages ont été consacrés à Notre-Dame-des-Landes dans l’excellente émission de Ruth Stégassy  sur les questions d’environnement. Terre à terre souhaite faire le lien entre les informations reçues  et les auditeurs.  Voir le site de l’émission.

Forum sur les Grands projets inutiles à Notre-Dame-des-Landes

29 septembre .2012 . 53 min

Avec notamment : Michel Tarin, de l’ACIPA ; Ingo Pulz, du mouvement Stuttgart 21 ; Gerd Söderholm, journaliste finlandaise ; Justine Pernel, de la Maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure ; Louis Fortin et Eric Gagnon-Poulin, cinéastes québécois, pour le film « Le fantôme de Mirabel » et des représentants de l’Assemblée du Chefresne

Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

27.10.2012 53 min

Reportage sur le site destiné à construire un aéroport près de Nantes, où la police est intervenue pour expulser environ 200 personnes. Avec le témoignage des expulsés qui restent sur le lieu.

Le choix de la rédaction

Mobilisation générale à Notre-Dame-des-Landes

Un projet pharaonique, inutile et en totale contradiction avec des objectifs environnementaux comme la lutte contre le réchauffement climatique : les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, comptent sur leur manifestation de demain (samedi 17 novembre 2012) pour mettre enfin un coup de projecteur sur un combat vieux de 40 ans !

Initié dans les années 70, les années Concorde et ses vols transatlantiques au départ de Notre-Dame-des-Landes, le projet qui a comme concessionnaire le géant du BTP VINCI et qui condamnerait 1700 hectares de zones humides remarquables et de terres agricoles dans le bocage nantais, n’a jamais été abandonné.

Le mois dernier, les premières expulsions ont eu lieu . Une opération massive menée par 500 gendarmes et CRS durant laquelle une dizaine de maisons et de cabanes ont été détruites.

Demain samedi, les manifestants qui arriveront en bus de toute la France mais aussi d’Allemagne, d’Italie, de Grèce et d’Espagne se sont donnés comme objectif de réoccuper les terres et d’édifier de nouveaux lieux de vie.

Mobilisation générale à Notre-Dame-des-Landes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *